Un consultant est un prestataire de services, il apporte un conseil. Il dispose d’un savoir-faire solide et important dans un domaine précis.
Les anglais désignent le consultant comme un spécialiste extérieur à une organisation à qui il est fait appel afin d’obtenir un avis, assurer un diagnostic ou aider à résoudre un problème précis. Il existe donc plusieurs raisons pour inciter les dirigeants d’entreprises à engager un consultant.
Parce qu’il ne fait pas partie de l’entreprise, un consultant possède le recul nécessaire pour dresser un portrait objectif d’une situation complexe qui implique de nombreuses personnes et services au sein de l’organisme. Il regarde chaque élément sans idées préconçues.
Un consultant externe n’est lié ni économiquement, ni juridiquement à l’entreprise ; il n’a pas de liens familiaux et émotionnels avec son client ce qui lui permet de rester concentré sur sa priorité à savoir la problématique de son client. Son seul objectif est au travers des diverses possibilités qui s’offrent à lui, d’aider le client à faire le choix le plus judicieux pour prendre la meilleure décision qui servira au mieux les intérêts de l’entreprise.
De plus, pour certains projets, son absence d’implication dans les services est un gage d’impartialité et de confidentialité. En effet, les consultants sont tenus à l’obligation de confidentialité sur les missions qu’ils réalisent. A ce titre, les dirigeants d'entreprise peuvent ainsi garder confidentiels les projets qu’ils jugent stratégiques auprès des concurrents de l’entreprise ou de leurs employés.
Un consultant est un facilitateur qui vient guider la démarche de l’entreprise et appuyer les décisions de la direction auprès de ses équipes. Son regard extérieur est généralement bien vu du personnel.
De plus, son aide évite de mettre trop de pression sur les épaules des employés permanents durant les périodes de surcharge et préserve l’harmonie au bureau. Le personnel ne voit pas le consultant comme une menace. Il n’y a pas de jalousie ni de compétition. On le considère plutôt comme une aide précieuse. Sa crédibilité permet à la direction d’obtenir le soutien nécessaire à la réalisation du projet.
Un consultant a acquis une solide expérience et une expertise spécialisée dans un domaine particulier, il permet d’être bien conseillé, de bénéficier de nouvelles approches et de traiter des problèmes critiques.
Ceci est notamment le cas quand on ne dispose pas au sein de l’entreprise de compétences spécialisées dans le domaine recherché.
De plus, le consultant est rigoureux, efficace et autonome.
Son but est de terminer la mission selon l’échéancier et dans les règles de l’art pour satisfaire pleinement son client.
Dans le cas où l'entreprise ne possède pas les ressources disponibles ou ayant les capacités requises afin de réaliser une mission donnée, un consultant extérieur peut parfaitement s’intégrer dans l’entreprise le temps nécessaire à l’exécution de la mission. Du fait de son expérience, celui-ci peut effectuer un diagnostic rapide de la situation de l’entreprise et réaliser la mission qui lui est confiée dans les meilleurs délais.
Le consultant possède une approche alliant curiosité, réflexion et créativité, qui lui permet d’apporter une solution sur mesure à son client.
En effet, un consultant change constamment de clients et d’environnement de travail. Du fait de son rôle externe, il est amené à rencontrer des collaborateurs très différents au sein de l’entreprise cliente, de la direction générale aux opérationnels non-cadres. Afin de capter les réalités de chaque client, le consultant possède un sens de l’écoute et de l’observation très fin, ainsi qu’un excellent relationnel.
Il possède également un esprit d’analyse, capable de dissocier les constituants d’un tout et de saisir leurs rapports. Il examine en profondeur une problématique de manière structurée afin d’apporter une réelle valeur ajoutée.
En faisant appel à un consultant, l’entreprise évite de surcharger ses employés en leur confiant des tâches qu’ils feront à moitié par manque de temps ou de connaissances, et qui au mieux décaleront les projets dans le temps, au pire provoqueront un mal-être pouvant conduire à des arrêts maladies, etc...
Avec l’aide d’un consultant, l’entreprise paye uniquement pour du temps utile et évite une multitude de frais et de papiers administratifs (cotisations sociales et patronales, assurances, impôts à la source, mutuelle, vacances, arrêts maladie…).
Enfin, le client a la possibilité de discuter avec le consultant des modalités de paiement qui lui convient.
En résumé, le consultant est la solution idéale si vous cherchez une expertise efficace, disponible, autonome, expérimentée, intègre, dynamique, adaptable et à l’écoute de vos besoins.
Delphine EMERY
Ingénieure à votre service
06 22 05 39 76